Nos orientations sociales

L’égalité professionnelle

La Mutualité Française Comtoise réaffirme sa volonté d’assurer l’égalité des droits et de respecter l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans tous les domaines relevant de la responsabilité de l’entreprise, notamment sur les points suivants :
  • le recrutement,
  • la formation,
  • la gestion des carrières,
  • la rémunération.

L'emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap

Le projet s’articule principalement autour des objectifs suivants :
  • développer le recrutement externe de personnes en situation de handicap ;
  • accroître la prise en compte de la situation de handicap dans l’entreprise ;
  • développer des partenariats avec le secteur protégé et adapté.
La direction réaffirme sa volonté d’assurer l’emploi et l’insertion professionnelle durable des personnes en situation de handicap au travers de la rédaction du projet social.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Dans le contexte en profonde mutation du secteur de la Mutualité, la Mutualité Française Comtoise entend approcher de manière dynamique et volontariste la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences considérant que l’entreprise a besoin de mieux maîtriser son évolution en se dotant d’un instrument de gestion pertinent reposant sur des principes partagés, d’anticipation, de concertation et de prévention.

La modernisation des relations sociales

La qualité du dialogue social avec le personnel implique une stratégie de communication interne visant à harmoniser et mettre en synergie toutes les formes d’informations existantes dans les établissements.

Sa réussite dépend de l’identification des cibles, de l’adaptation des messages et du choix des outils permettant une circulation de l’information à double sens :
  • une information descendante qui éclaire la vie de l’entreprise et la politique des établissements,
  • un dialogue susceptible de faire remonter les besoins et les préoccupations du personnel.

La politique managériale

La politique managériale de la Mutualité Française Comtoise vise à définir une organisation adaptée aux besoins des usagers. Elle définit les responsabilités de chacun dans l’atteinte des objectifs par un pilotage clair et opérationnel. La politique managériale est un levier d’action de la démarche d’amélioration de la qualité de la prise en charge des usagers.

Les objectifs de la politique managériale sont :
  • adapter l’organisation en fonction des besoins des usagers,
  • favoriser une prise en charge globale,
  • améliorer l’efficience organisationnelle,
  • assurer la fédération des professionnels à l’atteinte des objectifs.

L'amélioration des conditions de travail

Prenant en compte la diversité des métiers de la Mutualité Française Comtoise, dans le contexte économique actuel, les objectifs communs à tout salarié sont privilégiés pour mieux vivre et travailler ensemble dans de meilleures conditions matérielles, de relations, d’organisation, de fonctionnement au bénéfice de l’ensemble des professionnels.

Trois axes sont retenus :
  • communiquer : développer une politique de communication et d‘échanges efficace et transparente,
  • humaniser  : prendre en compte les effets du travail sur les personnes et inversement les effets des personnes sur les autres et l’entreprise, équilibrer les charges de travail et améliorer la reconnaissance du travail et la considération des salariés,
  • unifier : veiller au maintien des valeurs mutualistes, développer son attractivité et clarifier les règles de fonctionnement et de gestion.

La qualité de vie au travail

La Mutualité Française Comtoise vise à favoriser la qualité de vie au travail et s’inscrit dans une logique de développement durable et globale des ressources humaines.

La qualité de vie au travail résulte de l’ensemble des conditions et du contexte de l’exercice professionnel. L’amélioration de ces conditions de travail implique de les analyser en tenant compte de l’environnement réglementaire, économique, démographique, des besoins des patients et des aspirations des salariés. L’évolution des conditions d’emploi consécutives aux exigences accrues en termes de responsabilité et de qualité du service rendu est un facteur à prendre en compte dans les actions de prévention. L’organisation du travail est également déterminante pour la qualité de vie au travail. Elle s’apprécie, notamment, au regard de la répartition des postes et des tâches, de la charge de travail, des fluctuations d’activité mais doit être considérée aussi sous l’angle du management, des moyens matériels mis à la disposition des salariés, des circuits, de l’ergonomie, des risques professionnels et de l’organisation du temps de travail.

Des actions de prévention des risques professionnels

La prévention des risques professionnels est un sujet dynamique compte tenu de la diversité des métiers exercés au sein des établissements et de l’évolution des techniques. Il évolue à la fois en fonction des avancées de la recherche mais aussi en fonction des évolutions de la société et du développement de la sensibilisation à la prévention des risques.
La Mutualité Française Comtoise veille à avoir à la fois la vision la plus exacte possible de l’exposition aux risques mais aussi d’assurer une veille concernant l’évolution de la législation.

La Mutualité Française Comtoise intervient dans ces domaines par le développement des actions de prévention des risques professionnels par :
  • la consolidation des  démarches existantes de gestion des risques,
  • la diffusion d'une culture de prévention des risques et de la santé au travail partagée,
  • le développement d'outils d'analyse et de communication.